Le drone au service de l’agriculture

Vue Drone Agricole
Vue Drone Agricole

Solutions de drones pour l’agriculture

Une entreprise de drone professionnel fournit des données et des outils pour aider à accroître le succès des performances dans tous les types d’agriculture. Certains outils peuvent être appliqués à toutes les phases de l’agriculture et de la production.

Les technologies combinées au drone agricole

La première technologie est la thermographie, elle est utilisée principalement pour la production de bétail. Grâce à cette technologie, il est possible de détecter le nombre de têtes de bétail d’un troupeau dans des lieux géographiques, ou suivre les troupeaux lors du rassemblement dans les broussailles. Cette technique est très utile aux apiculteurs pour surveiller les essaims par exemple. Elle est également bénéfique pour les sanctuaires qui veulent un moyen à faible impact de voir la croissance des effectifs sans déplacer l’habitat.

Outre la thermographie, d’autres technologies peuvent être utilisées dans l’agriculture. Il s’agit notamment de l’utilisation de la technologie infrarouge et multispectrale pour évaluer et rendre compte de la production des cultures. Les données qui peuvent être fournit sur les cultures vont de la densité de la végétation à la santé des plantes en passant par la population des mauvaises herbes. Disposer de ces informations en temps réel peut sauver une orchidée entière des parasites.

Des rapports visuels sur la production des cultures grâce à des animations de séries chronologiques peuvent montrer le développement précis d’une culture. Le fait de disposer de cet historique peut révéler des inefficacités de production, ce qui permet une meilleure gestion des cultures. Dès qu’une maladie est découverte, les agriculteurs peuvent appliquer et surveiller les remèdes avec plus de précision. Plus important encore, ces deux possibilités augmentent la capacité d’une plante à surmonter les maladies.

En cas de mauvaise récolte, les données fournies par le drone agricole peuvent permettre à l’agriculteur de documenter plus efficacement les pertes pour les demandes d’indemnisation.

En outre, le balayage laser LiDAR est un service pour fournir des données d’arpentage qui peuvent aider les agriculteurs à planifier les cours d’eau, le drainage, les barrages et l’irrigation, et à évaluer la pente du relief. Ces données peuvent également être utilisées pour produire des cartes 3D précises pour une analyse précoce des sols, ce qui est particulièrement utile pour planifier les schémas de plantation des semences.