Inspection par drone des infrastructures

inspection infrastructure par drone
inspection infrastructure par drone

INSPECTER VOS INFRASTRUCTURES FACILEMENT ET RAPIDEMENT PAR DRONE

La maintenance fait partie intégrante de la gestion des infrastructures. Aujourd’hui, il est possible de déléguer cette tache à un drone professionnel mais historiquement, les travaux de maintenance ont été entrepris manuellement, et par des personnes ayant de l’expérience et une formation, mais pas de qualifications.

Cette méthode visuelle de base entraîne des incohérences en raison de la nature subjective de l’inspection. La subjectivité conduit également à un manque de défendabilité des résultats, en cas d’incident.

Dans le secteur des infrastructures, les méthodes manuelles sont des processus lents et coûteux qui donnent des résultats incomplets et parfois de mauvaise qualité. Ces travaux à haut risque sont souvent effectués à l’aide de cordes, d’échafaudages et de plates-formes surélevées. Ces méthodes manuelles ajoutent des risques et nécessitent une main-d’œuvre importante, ce qui au final rend l’opération extrêmement coûteuse.

À l’avenir, une grande partie des travaux d’entretien des infrastructures sera effectuée par des drones. Des inspections peuvent être entreprises sur les installations solaires, les ponts et les tunnels, les bâtiments et les façades. Measure Australia est l’expert choisi pour entreprendre ce travail pour un nombre important d’entreprises australiennes de premier ordre.

Aujourd’hui, les drones peuvent non seulement localiser les défauts plus rapidement et de manière plus approfondie, mais aussi de manière plus économique et plus sûre. Les partenaires d’EXDRONER vous mettent à disposition une technologie avancée de traitement des images. Cette technologie nous permet d’analyser les données beaucoup plus rapidement et avec plus de précision, une économie qui peut se répercute sur les clients.

Le pilote de drone pro effectue des inspections de routine des antennes, des tours de télécommunication et des antennes paraboliques en prenant des vidéos, des photos, des relevés et des mesures. Un autre avantage est un coût moindre et une plus grande rapidité. En outre, comme la collecte de données est complète et continue, les résultats sont beaucoup plus faciles à présenter afin d’agir en conséquence.

La collecte de données de maintenance peut être entreprise sur n’importe quoi, de la détection de la rouille sur les entrepôts à la surveillance des délaminations et des impacts de foudre sur les éoliennes, et plus encore.

Il est plus rapide d’utiliser un drone pour collecter des données que de mettre en place un équipement permettant à un employé de monter sur des structures verticales ou difficiles.

Les avantage de l’inspection par drone :

  • Un gain de temps énorme
  • Une prise à la décision facilité
  • Une économie intéressante